OSTEOPATHIE PEDIATRIQUE

(Référence : Mathilde REBEL, Chargée de Cours d’ostéopathie pédiatrique, Directrice et Coordinatrice de la Clinique HOLISTÉA et du Département Pédiatrique
D.U. de Psychosomatique – Paris V)

Les motifs de consultation sont très variés selon l’âge des enfants :

Les tout-petits sont adressés pour des bilans simples ou pour des motifs particuliers. On recense entre autres des plagiocéphalies, des troubles digestifs, des pathologies ORL chroniques (rhinites, otites, canaux lacrymaux bouchés).

Les enfants en âge scolaire sont amenés en consultation par les parents pour des suivis et les indications de prise en charge sont également variées. On observe fréquemment des déséquilibres de posture, des problématiques au niveau des membres inférieurs, des troubles de la ventilation nasale associés ou non à une symptomatologie ORL chronique et parfois des troubles du sommeil voire de la concentration ; ainsi que toutes les suites des petits traumatismes.

– Les adolescents sont souvent reçus pour des suivis préalables ou concomitants à des traitements orthodontiques, ou dans le contexte d’une activité sportive intense, mais aussi pour des scolioses, migraines, céphalées ou suites traumatiques.